O mon serviteur! Libère-toi des chaînes de ce monde et délivre ton âme de la prison de ton ego. Saisis ta chance, car jamais plus elle ne se présentera à toi.

– Bahá’u’lláh

Le but de la religion est de favoriser l’épanouissement individuel, l’équilibre et le bonheur de la société en y établissant la concorde, la justice et l’unité. Pour atteindre cet objectif, Bahá’u’lláh a énoncé il y a plus de 140 ans les principes suivants :

L’unité du genre humain

L’unité de l’humanité est le pivot central autour duquel tournent les enseignements Baha’is. Baha’u’llah dit : « Vous êtes les fruits d’un même arbre, les feuilles d’une même branche » et encore : « La gloire n’est pas pour celui qui aime sa patrie, mais pour celui qui aime le monde entier. »

L’unité de la religion

La base de toutes les religions est la même. Baha’u’llah dit : « Tous les peuples du monde, de n’importe quelle race ou religion, dérivent leur inspiration d’une seule source et sont les sujets d’un seul Dieu. La différence entre les ordonnances sous lesquelles ils se trouvent peut-être attribuée aux diverses nécessités et aux divers besoins de l’époque à laquelle elles ont été révélées. Mais toutes furent ordonnées par Dieu. Ils sont le reflet de sa volonté et servent le même but. »

La recherche indépendante de la vérité

Tout être humain a le droit et le devoir de rechercher la vérité et d’assurer ses responsabilités dans le domaine spirituel. Dans ce domaine, toute contrainte est inadmissible. Baha’u’llah nous demande de déchirer les voiles de nos désirs égoïstes, de briser les idoles de l’imitation aveugle et d’examiner toute chose d’un œil pénétrant. Il nous assure que chacun de nous a la capacité de distinguer le vrai du faux et que nous serons responsables de nos choix, car la foi de chacun ne peut dépendre de personne d’autre que de lui-même.

La paix universelle

La foi Baha’ie enseigne que la paix mondiale est non seulement possible, mais inévitable. Cette paix constitue la prochaine étape dans l’évolution de la société humaine. Baha’u’llah est venu pour révéler aux hommes les conditions de sa réalisation. Les efforts déployés dans ce sens doivent s’appuyer sur le principe de l’unité du genre humain, car, selon Baha’u’llah : « le bien-être de l’humanité, sa paix et sa sécurité ne pourront être réalisés avant que son unité ne soit fermement établie. »

L’abandon des préjugés

Les préjugés sont à l’origine de la plupart des guerres et autres maux dont souffre l’humanité. Les préjugés de religion, de race, de nation et de rang social sont de véritables poisons. L’antidote de tous ces préjugés est la reconnaissance de l’unité du genre humaine. Abdu’l-Baha dit : « La seule différence réelle entre les hommes réside dans le degré de fidélité ou d’obéissance aux lois de Dieu. Les uns sont endormis, ils ont besoin d’être éveillés ; d’autres sont comme des malades et doivent être traités avec soin et tendresse. Certains sont comme des enfants ignorants et doivent être éduqués pour parvenir à l’âge mûr. Mais tous sont les récipients de la bonté et des bénédictions de Dieu. »

Le choix d’une langue universelle

L’un des grands pas vers la paix mondiale sera l’établissement d’une langue universelle auxiliaire. Baha’u’llah conseille aux autorités civiles de tous les pays de se concentrer pour choisir ensemble l’une des langues existantes ou une langue nouvelle et d’adopter une mamelle ou formera plus qu’une seule partie, un seul foyer.

L’égalité des droits de l’homme et de la femme

L’homme et la femme doivent jouir des droits égaux et bénéficier de la même éducation et des mêmes opportunités. Abdu’l-Baha dit : « Comme l’oiseau, l’humanité possède deux ailes, l’une mâle, l’autre femelle. Si les deux ailes ne sont pas également fortes et mues par une force commune, l’oiseau ne pourra s’envoler vers le ciel. »

L’harmonie entre la religion et la science

Comme la science, la religion a pour objet la recherche de la vérité. Leurs approches sont complémentaires. La religion sans la science devient la superstition, alors que la science sans la religion sombre dans le matérialisme. Pour que l’humanité puisse progresser, la science et la religion doivent travailler ensemble.

L’éducation universelle

Baha’u’llah insiste sur la nécessité pour chaque être humain de recevoir une bonne éducation. Il considère l’éducation des filles même plus importante que celle des garçons, car des filles sont les mères futures et, par conséquent, les premières éducatrices de la prochaine génération.

La solution spirituelle des problèmes économiques

Les enseignements de Baha’u’llah traitent également des problèmes économiques et sociaux les plus cruciaux de notre époque. Dans ses écrits, la justice sociale est un thème important, ainsi que l’élimination des extrêmes de richesse et de pauvreté. La solution de tous ces problèmes exige une approche nouvelle fondée sur des valeurs et principes spirituels tout en utilisant les connaissances pratiques des experts d’un large éventail de disciplines.

L’unité et la concorde : but essentiel de la religion

Baha’u’llah écrit : « Le but de la religion révélée du ciel de la sainte volonté de Dieu est d’établir l’unité et la concorde parmi les peuples du monde ; n’en faites pas une cause de dissension et de lutte. »

Retour en haut